Comment identifier et se débarrasser d’un nid de guêpes dans la maison?

L’été est maintenant terminé et cela veut dire que les températures plus fraîches d’automne sont à nos portes! C’est pourquoi, il se peut que dans les prochaines semaines vous remarquiez une plus grande quantité d’insectes dans votre maison. Les guêpes sont une espèce qui sera bientôt à la recherche d’un endroit plus chaud.

VOICI QUELQUES TRUCS ET ASTUCES À FAIRE AFIN DE S’ASSURER QUE VOTRE RÉSIDENCE N’EST PAS INFESTÉE PAR LES GUÊPES :

1- Soyez alerte aux sons
Si vous entendez des grattements dans les murs et qu’ils semblent toujours provenir du même endroit, il se peut que vous n’ayez pas affaire à des rongeurs, mais bien à un nid de guêpes. Les guêpes, à court d’espace, se mettent à gruger les matériaux composant les murs afin de pouvoir agrandir leur nid. Ce qui causera un grattement constant. Avec le temps, les guêpes peuvent gratter à un point qu’elles pourraient passer au travers et ainsi avoir un accès facile à l’intérieur du bâtiment.

2- Inspection
Une bonne inspection visuelle de l’extérieur de votre domicile est conseillée avant l’hiver, puisqu’une fois les températures froides arrivées, les guêpes tenteront de migrer vers un endroit plus chaud; l’intérieur de votre maison. Il est important de vérifier en hauteur ainsi qu’au niveau du sol. Vérifier tous les trous entre le soffite et la brique ou encore entre le revêtement et le béton, etc.

3- Observation
Si vous trouvez une ou deux guêpes dans votre maison, pas de panique! Il est possible qu’elles soient tout simplement entrées par une fenêtre ou une porte laissée ouverte. Cependant, si le problème est récurant et que les guêpes se trouvent souvent dans le même secteur de la maison, cela veut probablement dire qu’il y a un nid tout près.

Il existe des produits tels que les faux nids que vous pouvez accrocher à la maison. Ceux-ci n’auront malheureusement aucun effet répulsif sur les guêpes, en effet, ce sont les phéromones contenues dans un vrai nid qui empêcherait une nouvelle colonie de venir s’installer chez vous. Les phéromones sont un couteau à double tranchant! Les guêpes de la même espèce que le nid présent vont être attirées par ces phéromones et éloigneront les autres espèces.

QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN NID DE GUÊPES ET COMMENT S’EN DÉBARRASSER :

Les produits en vente libre ne sont efficaces que s’ils sont utilisés directement sur le nid. Il faut donc que celui-ci soit visible et facilement accessible. Sans quoi, l’application du produit est inutile. Il revient souvent plus coûteux d’essayer plusieurs traitements vous-même que d’utiliser les services d’un professionnel dès le départ. Si vous optez quand même pour cette option, veuillez agir avec prudence afin d’éviter les piqûres de guêpes.

Si le nid n’est pas visible ni accessible, il est fortement conseillé de faire affaire avec un professionnel en extermination tel que les spécialistes de chez Vertmine Extermination. À l’aide de leur caméra thermique, ils pourront déterminer l’emplacement ainsi que la taille du nid, avant de procéder aux travaux, ce qui évitera de faire des dégâts inutiles.

Si vous trouvez l’entrée du nid, il est impératif de ne pas la boucher. Si vous le faites, les guêpes à la recherche d’une autre sortie se propageront dans les murs compliquant ainsi le travail des exterminateurs et risquerait de pousser les guêpes à l’intérieur.

Bref, si vous êtes en mesure d’atteindre le nid en toute sécurité, il est possible de tenter de s’en débarrasser à vos propres risques. Mais, sachez que même s’il semble être moins coûteux au départ, c’est surtout beaucoup plus dangereux d’utiliser les produits disponibles en vente libre et souvent beaucoup moins efficace. C’est pourquoi il est recommandé de faire affaire avec une compagnie spécialisée dans ce domaine, afin de limiter les dégâts, les coûts ainsi que les blessures.