Comment faire pour éviter que les coccinelles ne rentrent dans la maison l'hiver

Rédigé le
4/11/2017
par
Benjamin Genest

Vous avez peut-être remarqué une augmentation de la présence de coccinelles dans votre maison ces derniers jours. Il s'agit principalement de la coccinelle asiatique, souvent vue accrochée aux murs et fenêtres. Utilisée par les agriculteurs pour réduire l'utilisation de pesticides, cette espèce se nourrit de pucerons, jouant ainsi un rôle utile dans l'écosystème.

Cependant, avec l'arrivée des nuits froides d'automne, ces insectes cherchent des endroits chauds pour passer l'hiver, ce qui les amène parfois à entrer dans nos foyers.

Dans cet article, nous examinerons comment ces coccinelles entrent chez vous et les problèmes qu'elles peuvent poser.

Comment faire pour éviter que les coccinelles ne rentrent dans la maison l'hiver

DES COCCINELLES DANS VOTRE MAISON EN HIVER

Vous l’aurez certainement remarqué, les coccinelles semblent plus présentes depuis quelques jours! C’est plus précisément la coccinelle asiatique que nous retrouvons accrochée aux murs et fenêtres de nos maisons.

Elles sont importées et utilisées par les agriculteurs afin de diminuer l’utilisation nécessaire de pesticides dans les champs. La coccinelle se nourrit principalement de pucerons, elle est donc très efficace pour exterminer ceux-ci avant qu’ils n’endommagent les récoltes.

Caractéristiques des coccinelles

Elle est facilement reconnaissable par ses taches blanches de chaque côté de sa tête et son corps rouge parsemé de petits points noirs. Tout comme la guêpe ainsi que plusieurs autres types d’insecte, la coccinelle est à la recherche d’un endroit chaud ou passer l’hiver.

Comportement en hiver

Lorsque les nuits froides d’automne sont arrivées, les coccinelles tenteront de trouver une source de chaleur pour y passer la nuit.

Les murs de votre maison conservent la chaleur du soleil, c’est pourquoi vous retrouverez ces petits insectes accrochés à ceux-ci.

Une fois sur le mur de votre maison, la coccinelle sera attirée par la chaleur provenant de l’intérieur. Le lendemain matin, la coccinelle sentira la chaleur provenant de l’extérieur et tentera d’y retourner.

Problèmes liés aux coccinelles

C’est souvent en cherchant un moyen de sortir, qu’elle finira par trouver un chemin la menant jusqu’à l’intérieur de votre maison.

Malheureusement pour un propriétaire victime d’une infestation de coccinelle, il est difficile se débarrasser complètement du problème si elles sont déjà entrées.

En effet, dans le cas où vous trouveriez des coccinelles à l’intérieur du bord de vos fenêtres ou ailleurs dans la maison.

Sachez qu’elles ne représentent qu’une petite partie de celles qui ont réussi à entrer chez vous. La majorité, soit environ 80 % des coccinelles, restera à l’abri à l’intérieur de vos murs.

PROBLÈMES LIÉS AUX COCCINELLES

La coccinelle asiatique n’est pas dangereuse en soi, sa morsure n’est pas très douloureuse et provoque une rougeur qui pourrait vous démanger . Elle se défend plutôt en dégageant une odeur nauséabonde, la protégeant ainsi de ses prédateurs possibles.

Ce moyen de défense est tellement efficace que la population de coccinelle est toujours en hausse ! Un autre problème qui peut être lié à une infestation de coccinelle est la présence accrue de rongeur.

En effet, les coccinelles qui seront restées coincées dans vos murs pourraient attirer d’autres insectes ou même des rongeurs, qui sont à la recherche de nourriture et d’un endroit chaud où passer l’hiver.